Qui ?

Ma photo
Plasticienne. Créatrice de la Grande Lessive (site http://www.lagrandelessive.net, blog http://www.lagrandelessive.com) Performeuse : conférences-performances publiques et interactives sur l'art et sa définition. http://www.culturecommunication.gouv.fr/index.php/Politiques-ministerielles/Education-artistique-et-culturelle/Actualites/Conference-Performance-Un-conte-pedagogique-de-Joelle-Gonthier Conceptrice de dispositifs. Entre autres : http://classes.bnf.fr/clics/accueil/presentation.htm, http://expositions.bnf.fr/portraits/pedago/cent/index.htm,http://expositions.bnf.fr/objets/pedago/00.htm,http://expositions.bnf.fr/lamer/parcours/index.htm

L'art au quotidien est écriture de l'art en train de se faire, ici et maintenant, dans mon atelier ou dans mon jardin, en ville ou sur d'autres territoires. Support destiné à une lecture publique, il retient une écume qui dira ce qu'elle est plus tard. (Tous droits réservés pour les textes et les images).

mardi 22 avril 2008

“(…) Il vaut mieux qu’un médecin par exemple ait appris stricto sensu l’anatomie, vous voyez ? Tandis que peut-être un artiste est davantage dans un rapport à la connaissance... L’acquisition de « savoirs objectifs » se pose évidemment aux étudiants. Ils auront à apprendre ce qui ne répond pas toujours à leurs désirs, à leurs besoins, mais qui leur servira en d’autres temps peut-être. Il y a l’acquisition d’« un savoir concentrique » à la pratique. Un artiste très tôt dessinera la carte de ses besoins. Dans l’atelier un garçon peint des casques - type guerre de 14-18. C’est tout bête, mais il doit regarder de près... le casque allemand n’est pas le casque français, lui-même a évolué. Bref il devra s’intéresser aux casques... C’est vrai : pour un artiste, il faut penser selon cette flexibilité : les uns ont à apprendre cela, les autres ceci, d’autres à désapprendre.”

Extrait de l'entretien accordé par Pierre Buraglio
le 19 février 1998 à J.G.