Qui ?

Ma photo
Plasticienne. Créatrice de la Grande Lessive (site http://www.lagrandelessive.net, blog http://www.lagrandelessive.com) Performeuse : conférences-performances publiques et interactives sur l'art et sa définition. http://www.culturecommunication.gouv.fr/index.php/Politiques-ministerielles/Education-artistique-et-culturelle/Actualites/Conference-Performance-Un-conte-pedagogique-de-Joelle-Gonthier Conceptrice de dispositifs. Entre autres : http://classes.bnf.fr/clics/accueil/presentation.htm, http://expositions.bnf.fr/portraits/pedago/cent/index.htm,http://expositions.bnf.fr/objets/pedago/00.htm,http://expositions.bnf.fr/lamer/parcours/index.htm

L'art au quotidien est écriture de l'art en train de se faire, ici et maintenant, dans mon atelier ou dans mon jardin, en ville ou sur d'autres territoires. Support destiné à une lecture publique, il retient une écume qui dira ce qu'elle est plus tard. (Tous droits réservés pour les textes et les images).

samedi 21 juin 2008

Ainsi se conjuguent
tous les composés en -scrire :
décrire, récrire...

vendredi 20 juin 2008

La morsure de la tarentule
fixe l'homme dans son propos,
c'est-à-dire dans la disposition d'esprit
où il se trouvait au moment où il fut piqué.

jeudi 19 juin 2008

"Les espèces du genre Sphex sont assez nombreuses,
mais étrangères à notre pays pour la plupart.
A ma connaissance,
la faune française n'en compte que trois,
toutes amies du chaud soleil de la région des oliviers, savoir :
le Sphex à ailes jaunes (sphex flavipennis)
le Sphex à bordures blanches (sphex albisecta)
le Sphex languedocien (sphex occitanica)..." J.H. Fabre


mercredi 18 juin 2008

Savoir lire e(s)t savoir (ré)écrire

mardi 17 juin 2008

Déjeuner sur l'herbe ?

lundi 16 juin 2008


" (...) Il faut se lever très tôt pour vouloir être compris. Alors là, cela va beaucoup mieux si l’on n’est pas compris ! Je pense qu’il y a beaucoup de choses qui nagent sur cette convention qui s’appelle de l’art, qui ne s’exposent pas, qui ne vont pas jusqu’au bout de cette soi-disant convention qui s’appelle « le compris». Moi, je suis pour la compréhension dans tous les sens du terme, c’est-à-dire aussi pour l’énigmatique ; pour le mystère s’il ne vient pas trop comme un cadeau pas trop évident comme une reprise de quelque chose ; pour le nouveau, pour la surprise, pour la provocation… Tout cela, c’est des manières de faire vivre. Il n’y a pas vraiment une différence entre ce que l’on comprend et ce que l’on peut à peine comprendre et ce que l’on ne peut pas du tout comprendre. C’est seulement à juger par rapport à sa valeur intrinsèque, c’est-à-dire comment cela fait vivre ! C’est le boulot de l’art de faire vivre, entre autres, en toute modestie."

Extrait de l'entretien accordé par Jochen Gerz à J.G. le 17 mars 1998

dimanche 15 juin 2008

Grenouille