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Plasticienne. Créatrice de la Grande Lessive (site http://www.lagrandelessive.net, blog http://www.lagrandelessive.com) Performeuse : conférences-performances publiques et interactives sur l'art et sa définition. http://www.culturecommunication.gouv.fr/index.php/Politiques-ministerielles/Education-artistique-et-culturelle/Actualites/Conference-Performance-Un-conte-pedagogique-de-Joelle-Gonthier Conceptrice de dispositifs. Entre autres : http://classes.bnf.fr/clics/accueil/presentation.htm, http://expositions.bnf.fr/portraits/pedago/cent/index.htm,http://expositions.bnf.fr/objets/pedago/00.htm,http://expositions.bnf.fr/lamer/parcours/index.htm

L'art au quotidien est écriture de l'art en train de se faire, ici et maintenant, dans mon atelier ou dans mon jardin, en ville ou sur d'autres territoires. Support destiné à une lecture publique, il retient une écume qui dira ce qu'elle est plus tard. (Tous droits réservés pour les textes et les images).

samedi 3 mai 2008

Peaux-rouges

Chaque tribu avait un signe particulier qui permettrait de la reconnaître.
Comanches : la main mime un serpent.
Nez percés : geste de se traverser le nez.
Arapahos : le nez entre le pouce et l'index.
Creek: geste d'une main qui marche derrière une autre main.
Sioux : geste de couper la gorge.
Sioux brulés : frotter la cuisse avec la main.
Sioux-Ogallala : montrer des marques sur le visage.
Cheyennes: main en travers du bras comme si on le coupait.
Chippewas : compter sur sa poitrine des boutons.
Mandans : la main en bouclier sur la poitrine.
Corbeaux : imiter le vol de l'oiseau.
Osages : les deux doigts sur la tête en imitant le ciseau qui coupe.
Têtes plates : les deux mains sur la tête.
Pieds noirs : toucher son mocassin.

vendredi 2 mai 2008

jeudi 1 mai 2008


"(...) Malévitch peignant Carré blanc sur fond blanc enfreint le sujet de la peinture ; Pollock effectuant un dripping éprouve une posture ; Duchamp décidant le ready-made radicalise une attitude de même que Matisse découpant avec une paire de ciseaux assume un comportement vis-à-vis du dessin. Ces artistes m’aidèrent à saisir à travers leur postulat respectif, ce que l’art recouvre comme réalité matérielle et singulière, comme source d’effets spécifiques, comme impact visuel et mental. Ils m’aidèrent à comprendre par la suite, la portée du geste produit fondamentalement par « l’outil ». Comment la fonction et le statut de celui-ci génèrera une pensée, une prise de décision, une part d’intuition ? Il est à la fois un vecteur et un moteur qui engendre autant d’illusions que de désillusions, autant de doutes que de certitudes. C’est du moins dans cette prise de conscience du rôle de « l’outil » que j’avançais furtivement vers l’art sans pouvoir cerner véritablement une identification localisée à un moment précis et qui néanmoins se pointait.(...)"

Christian Jaccard, extrait de l'entretien accordé le 6 février 2006 à J.G.

mercredi 30 avril 2008


"Je n’ai pas un back ground artistique. Je n’étais pas dans une école d’art. Je n’ai pas voulu être artiste. Cela s’est fait un tout petit peu par le concours des circonstances. J’ai pensé écrire, je n’ai donc pas fait d’études correspondant à cette profession d’artiste. Par contre, j’ai plutôt fait des études de préhistoire et de sinologie « américanistique ». Mais l’écriture m’a suivi, même quand j’ai quitté le champ, le milieu de l’écriture où j’avais commencé. J’ai continué à faire beaucoup de livres et ces choses-là qui ne sont peut-être aussi pas tout à fait normales pour un artiste. Donc, l’écriture m’a suivi à différentes étapes et différentes façons de travailler. Même à l’intérieur de l’art, je n’ai pas une oeuvre très homogène. Au fond, j’ai toujours recherché le contraire de l’homogénéité. Je parle dans les manuscrits très souvent des positions normales, des positions itinérantes, des choses qui justement transfèrent et transgressent les identités. Il se trouve que cela m’est arrivé aussi dans la vie. C’est donc des écrits, mais des écrits qui n’ont jamais servi à l’écriture. C’est aussi à ce niveau-là que l’écriture a une utilité autre que l’écriture pour moi, c’est-à-dire elle est outil pour un travail qui est un travail artistique. "

Jochen Gerz, extrait de l'entretien accordé le 17 mars 1998 à J.G.

mardi 29 avril 2008


Ainsi se conjuguent les composés de traire (au sens de tirer)
comme extraire, distraire.
Ainsi se conjuguent récrire, décrire et tous les composés en -scrire.




lundi 28 avril 2008

dimanche 27 avril 2008

(...)"Je n’ai jamais travaillé très longtemps la même chose parce que cela m’ennuie. Ce que je saurais faire, c’est l’enfer ! J’essaierai toujours d’échapper à cela, donc j’essaie de faire des choses que je ne sais pas faire. La seule chose que je peux dire sur les installations : quand je les ai faites, c’est que je ne savais pas les faire !" (...)

Extrait de l'entretien accordé par Jochen Gerz
le 17 mars 1998 à J.G.