Qui ?

Ma photo
Plasticienne. Créatrice de la Grande Lessive (site http://www.lagrandelessive.net, blog http://www.lagrandelessive.com) Performeuse : conférences-performances publiques et interactives sur l'art et sa définition. http://www.culturecommunication.gouv.fr/index.php/Politiques-ministerielles/Education-artistique-et-culturelle/Actualites/Conference-Performance-Un-conte-pedagogique-de-Joelle-Gonthier Conceptrice de dispositifs. Entre autres : http://classes.bnf.fr/clics/accueil/presentation.htm, http://expositions.bnf.fr/portraits/pedago/cent/index.htm,http://expositions.bnf.fr/objets/pedago/00.htm,http://expositions.bnf.fr/lamer/parcours/index.htm

L'art au quotidien est écriture de l'art en train de se faire, ici et maintenant, dans mon atelier ou dans mon jardin, en ville ou sur d'autres territoires. Support destiné à une lecture publique, il retient une écume qui dira ce qu'elle est plus tard. (Tous droits réservés pour les textes et les images).

jeudi 1 mai 2008


"(...) Malévitch peignant Carré blanc sur fond blanc enfreint le sujet de la peinture ; Pollock effectuant un dripping éprouve une posture ; Duchamp décidant le ready-made radicalise une attitude de même que Matisse découpant avec une paire de ciseaux assume un comportement vis-à-vis du dessin. Ces artistes m’aidèrent à saisir à travers leur postulat respectif, ce que l’art recouvre comme réalité matérielle et singulière, comme source d’effets spécifiques, comme impact visuel et mental. Ils m’aidèrent à comprendre par la suite, la portée du geste produit fondamentalement par « l’outil ». Comment la fonction et le statut de celui-ci génèrera une pensée, une prise de décision, une part d’intuition ? Il est à la fois un vecteur et un moteur qui engendre autant d’illusions que de désillusions, autant de doutes que de certitudes. C’est du moins dans cette prise de conscience du rôle de « l’outil » que j’avançais furtivement vers l’art sans pouvoir cerner véritablement une identification localisée à un moment précis et qui néanmoins se pointait.(...)"

Christian Jaccard, extrait de l'entretien accordé le 6 février 2006 à J.G.