Qui ?

Ma photo
Plasticienne. Créatrice de la Grande Lessive (site http://www.lagrandelessive.net, blog http://www.lagrandelessive.com) Performeuse : conférences-performances publiques et interactives sur l'art et sa définition. http://www.culturecommunication.gouv.fr/index.php/Politiques-ministerielles/Education-artistique-et-culturelle/Actualites/Conference-Performance-Un-conte-pedagogique-de-Joelle-Gonthier Conceptrice de dispositifs. Entre autres : http://classes.bnf.fr/clics/accueil/presentation.htm, http://expositions.bnf.fr/portraits/pedago/cent/index.htm,http://expositions.bnf.fr/objets/pedago/00.htm,http://expositions.bnf.fr/lamer/parcours/index.htm

L'art au quotidien est écriture de l'art en train de se faire, ici et maintenant, dans mon atelier ou dans mon jardin, en ville ou sur d'autres territoires. Support destiné à une lecture publique, il retient une écume qui dira ce qu'elle est plus tard. (Tous droits réservés pour les textes et les images).

mercredi 28 mai 2008

Pomme-pruneau

2
Du sein à la cannette de coca

Le sein maternel qui allie intimité, sensualité, affectivité et le lait aux propriétés nutritives et prophylactiques font du sevrage une rupture douloureuse. De cette nutrition naturelle à l’artificielle canette de Coca, il ne s’écoule pourtant que deux ou trois années… Le tout-petit accède à la consommation de masse sans autre transition que celle d’une esthétique et d’une fonctionnalité très étudiées. La tétine caoutchouteuse du biberon se substitue à la douceur du sein, tandis qu’un réservoir gradué procure à l’adulte une emprise manuelle sur l’objet et un contrôle sur la quantité consommée. Vient ensuite le temps d’un substitut du biberon. C’est un objet hybride, de forme ramassée. Des poignées latérales autorisent l’enfant à s’en saisir seul. Cette autonomie relative bénéficie également à l’adulte qui peut laisser l’enfant boire sans crainte de voir le contenu se répandre ou le contenant se briser. La brique de jus de fruit ou celle de lait aromatisé dotée d’une paille prendra très vite le relais. À terme, l’usage d’une cannette en tout point identique à celle de l’adulte, viendra clore ce parcours qui associe consommation, marqueurs et conditionnements sociaux. Ainsi cette chaîne alimentaire de l’ère post-moderne introduit l’enfant dans un univers où formes, couleurs et textures revêtent une importance décisive. Tout semble de la sorte apprêté pour que l’art devienne une composante fondamentale de la vie en société.
En réalité, nous sommes déjà au cœur du problème car, si les stylistes d’objets évaluent l’incidence de leur démarche sur la vie quotidienne de la population et choisissent avec soin leurs moyens d’action, ceux qui en sont les destinataires ne le perçoivent pas forcément. En effet, pour voir, il faut savoir. Si la soif incite à s’emparer d’une canette, comment concevoir que ce n’est pas uniquement la satisfaction d’un besoin qui fait agir ainsi ? Et si on le devine, la soif prend tout de même l’ascendant ! C’est comme si le dispositif plastique qui oriente nos choix était à la fois nécessaire comme l’est un appel, convenu comme l’est l’habillage et dans le même temps dangereux comme tout camouflage.