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Plasticienne. Créatrice de la Grande Lessive (site http://www.lagrandelessive.net, blog http://www.lagrandelessive.com) Performeuse : conférences-performances publiques et interactives sur l'art et sa définition. http://www.culturecommunication.gouv.fr/index.php/Politiques-ministerielles/Education-artistique-et-culturelle/Actualites/Conference-Performance-Un-conte-pedagogique-de-Joelle-Gonthier Conceptrice de dispositifs. Entre autres : http://classes.bnf.fr/clics/accueil/presentation.htm, http://expositions.bnf.fr/portraits/pedago/cent/index.htm,http://expositions.bnf.fr/objets/pedago/00.htm,http://expositions.bnf.fr/lamer/parcours/index.htm

L'art au quotidien est écriture de l'art en train de se faire, ici et maintenant, dans mon atelier ou dans mon jardin, en ville ou sur d'autres territoires. Support destiné à une lecture publique, il retient une écume qui dira ce qu'elle est plus tard. (Tous droits réservés pour les textes et les images).

jeudi 29 mai 2008

Ceci est...ceci n'est pas...

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Le fond et le fonds


Pour voir, la distance est également nécessaire. Ainsi les dispositifs de l’art ne se laissent pas deviner sans préparation et dans l’urgence. L’art n’est pas donné en cadeau de naissance. L’art a une histoire qui nous précède. Il est de ce fait une pratique sociale qui, pour être discernée, nécessite un « fond ». Ce fond sera celui qui, par exemple, relèguera la fonction (s’alimenter, boire…) au second plan, pour mettre en lumière un rapport de formes ou de matières, le détournement de la fonction initiale, l’invention… Ce fond va s’exprimer, entre autres, pour l’enfant dans le jeu. L’enfant peut alors voir un carton d’emballage, une branche, un caillou ou un jouet quelconque pour autre chose que ce qu’il est en réalité aux yeux de tous. Il n’hésitera pas non plus à faire négliger les échelles : un sujet en plastique peut dépasser de la maison construite en briquettes multicolores en restant adapté au jeu et à la narration qui l’accompagne. Ce fond en quelque sorte glissé sous la figure tient grâce à un système de valeurs qui vient se substitue à un autre : si la fonction initiale est négligée, l’imaginaire ou l’esthétique peuvent devenir des critères majeurs dans les choix réalisés. On observe alors que les dispositifs conçus par l’enfant pour « faire des mondes » recèlent déjà une grande part de ce que l’adulte formalisera plus tard comme opérations utiles à la pratique artistique ou à tout autre développement de la pensée humaine. Il s’agit par exemple de l’anthropomorphisme, de la comparaison, du discernement de différences et de nuances, de l’ajustement ou de la combinaison de formes ou de couleurs… Le problème posé à l’adulte va être de faire passer ce qui semble spontané ou accidentel à l’état de connaissances acquises susceptibles d’être sollicitées avec pertinence en fonction de choix ou de demandes précises. En somme, il s’agit de constituer cette fois-ci un « fonds » grâce au déplacement impulsé par l’adulte. Ainsi, peu à peu, grâce à des pratiques soutenues par leur verbalisation, l’art deviendra un domaine à investir à la condition que l’adulte accepte de le faire exister pour l’enfant, comme pour lui-même.